Recherche de blog

L'installation un détendeur Quick-on sur une bouteille de gaz

Les détendeurs Quick-on se connectent à une bouteille de gaz adaptée en 1 clic, mais il faut s'assurer de le faire dans les règles de l'art. Découvrez ici comment installer facilement un détendeur quick-on sur une bouteille de buntane ou de propane adaptée en suivant ces étapes simples.

Étape 1 : Préparer l'installation

Avant de commencer, assurez-vous de ne pas être dans un espace confiné, sans aération, et de ne pas être exposé à un risque de flamme aux alentours.



Étape 2 : Le matériel nécessaire

Munissez-vous du matériel suivant : 

  • Une bouteille de gaz à valve clipsable
  • Un détendeur Quick-on adapté à votre type de gaz et adapté à votre bouteille
  • Un tuyau de gaz à visser
  • Une clé spécial gaz ou une clé à molette
  • Un détecteur de fuites de gaz ou de l'eau savonneuse 

Étape 3 : Vérifier la bouteille

Vérifiez que votre bouteille de gaz n'est pas endommagée de quelconque manière avant de procéder à toute opération.

Étape 4 : Vérifier le détendeur

Assurez-vous que votre détendeur Quick-on est en bon état et propre, qu'il est adapté au type de gaz que vous allez utiliser (butane ou propane) et qu'il est en position "fermée" avant de le monter.

Il existe 2 dimensions de détendeurs Quick-on :

  • Le Ø20 pour bouteilles CALYPSO, ELFI, MALICE, TWINY et CLAIRGAZ
  • Le Ø27 our bouteilles VISEO et le CUBE BUTAGAZ

L'erreur à ne pas faire !

Il ne faut pas confondre les détendeurs Quick-on et les adaptateurs à connexion rapide, fonctionnant de la même manière mais nécessitant le vissage d'un détendeur classique en leur sortie.

Étape 5 : Connecter le détendeur.

Placez le détendeur sur la valve de la bouteille de gaz. Alignez les connexions, appuyez fermement jusqu'à entendre un "clic" pour verrouiller en position.

Pour déconnecter le détendeur, appuyez sur la valve en direction du détendeur et retirez-le par le haut.

L'erreur à ne pas faire !

En appuyant, assurez-vous de ne pas pousser sur le détendeur de biais, au risque d'abîmer le détendeur et la bouteille de gaz, en plus de ne pas réaliser la connexion.

Étape 6 : Brancher le tuyau de gaz.

Vissez le tuyau de gaz au détendeur dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé à gaz en respectant le sens dans lequel le gaz doit aller (une flèche est représentée sur le tuyau). Ouvrez la valve du détendeur et amorcez-le en appuyant sur le bouton visible sur le côté.

L'erreur à ne pas faire !

Ne forcez pas sur le tuyau de gaz s'il ne se visse pas bien au risque d'abîmer le filetage et de rendre la connexion non-étanche de manière permanente.

L'astuce utile

Posez le tuyau sur le raccord du détendeur, tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à rencontrer un cran marquant le début du filetage. Vous pouvez maintenant visser le tuyau sans risque d'abimer le filetage et ainsi garantir l'étanchéité.

Étape 7 : Mise en marche de l'installation

Vissez l'autre embout du tuyau sur votre appareil de cuisson, tournez la valve du détendeur jusqu'à voir apparaître un dessin de flamme puis pressez le bouton d'amorce pour laisser sortir le gaz.

Étape 8 : Vérifier l'étanchéité du montage

Utilisez de l'eau savonneuse ou un détecteur de fuites pour vérifier l'absence de fuite à chaque raccordement (bouteille-détendeur, détendeur-tuyau et tuyau-appareil). Si des bulles apparaissent, réitérez la connexion entre les deux éléments concernés.

Et voilà ! Votre détendeur Quick-on est maintenant installé sur votre bouteille de gaz butane ou propane. Vous pouvez donc alimenter vos appareils en gaz en toute sécurité grâce au coach plomberie !

Les accessoires indispensables de ce produit

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter